Le module graphique tkinter : création de la première fenêtre
Script « tkinter_01.py »
# du module tkinter j'importe tout from tkinter import * # je déclare un objet "fenetre" de la classe tkinter fenetre = Tk () # la mention "title" apparaîtra dans le haut de ma fenêtre fenetre.title ("Je teste tkinter") # cette fenêtre aura pour dimensions 300 pixels sur 150 pixels fenetre.geometry ("300x150") # le fond de ma fenêtre sera de couleur rouge fenetre.config (bg = "red") # la fenêtre reste présente en boucle (loop) en attente d'un événement fenetre.mainloop ()
Exécution :
L’interpréteur s’ouvre mais surtout apparaît cette fenêtre :
Comme nous sommes bien lancés, nous allons y ajouter un bouton permettant de « détruire » ou plus simplement faire disparaître cette fenêtre :
# du module tkinter j'importe tout from tkinter import * # je déclare un objet "fenetre" de la classe tkinter fenetre = Tk () # la mention "title" apparaîtra dans le haut de ma fenêtre fenetre.title ("Je teste tkinter") # cette fenêtre aura pour dimensions 300 pixels sur 150 pixels fenetre.geometry ("300x150") # le fond de ma fenêtre sera de couleur rouge fenetre.config (bg = "red") # j'ajoute un bouton qui va faire disparaître ma fenêtre par un simple clic bouton = Button (fenetre, text = "Salut ! Je disparais", command = fenetre.destroy) # ce bouton est de la classe Button, il est enfant de fenetre, # son texte sera "Salut ! Je disparais" # la commande détruira la fenêtre # j'utilise la méthode de placement pack ( ) que je commenterai plus-tard # avec toutes ses options # side = BOTTOM, comme vous l'aurez compris, le bouton va s'installer # à la base de ma fenêtre bouton.pack (side = BOTTOM) # la fenêtre reste présente en boucle en attente d'un évènement fenetre.mainloop ()
Exécution :
Vous cliquez sur le bouton et la fenêtre disparaît ! 🙂