Utilisation du module intégré random (choix pseudo-aléatoire)

Utilisation du module intégré random (choix pseudo-aléatoire)

Script :

import random

# renvoi d'un nombre entre 1 et 5 (5 inclus)
a = random.randint (1,5)
print (a)

# renvoi d'un nombre entre 1 et 5 (5 exclus)
b = random.randrange (1,5)
print (b)

# renvoi d'une valeur dans une liste
c = ["bleu","blanc","rouge"]
print (c)
c_1 = random.choice (c)
print (c_1)

# renvoi d'un nombre flottant entre 0.0 et 1.0 (1.0 exclus)
d = random.random ()
print (d)

# renvoi d'un nombre flottant entre 1 et 5 (5 exclus)
e = random.uniform (1,5)
print (e)

# mélange des valeurs de la liste c
random.shuffle (c)
print (c)

Exécution :

>>> 
5
2
['bleu', 'blanc', 'rouge']
rouge
0.32523904177075436
1.4150142759055244
['blanc', 'rouge', 'bleu']
>>> 

Le jeu du lotto : trouver la combinaison gagnante de 6 nombres entre 1 et 45 !

# simulation de jeu du lotto

import random
nombre_boules = 1
while nombre_boules <= 6 :
    boule = random.randrange (1,45)
    print (boule)
    nombre_boules = nombre_boules + 1

Exécution :

>>> 
8
19
1
10
22
7
>>> 

Encore mieux, les six nombres dans une liste avec les valeurs des boules triées dans l'ordre croissant :

# simulation de jeu du lotto liste triée

import random
nombre_boules = 1
# liste vide
liste_boules = [] 
while nombre_boules <= 6 :
    boule = random.randrange (1,45)
    # ajout de chaque boule dans la liste
    liste_boules.append (boule)
    nombre_boules = nombre_boules + 1
print (sorted (liste_boules)) # tri croissant ou liste_boules.sort ()

Exécution :

>>> 
[9, 12, 16, 26, 29, 37]
>>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *